L'augmentation mammaire est la chirurgie esthétique la plus répandue dans le monde. Elle peut être réalisée à l'aide d'implants, de transferts de graisse ou des deux. Ce document se concentre sur l'augmentation mammaire par implants, mais il est important d'envisager toutes les options possibles afin de prendre une décision éclairée sur vos préférences et vos besoins personnels.
Choix de l'implant
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un type d'implant. Le premier est de savoir si vous voulez un implant salin ou un implant en silicone. Les implants salins sont remplis d'eau salée stérile et peuvent être utilisés chez les patientes allergiques au silicone. Cependant, ils ont tendance à avoir moins de force de cohésion que le silicone et peuvent donc se rompre plus fréquemment que leurs homologues en silicone.
La deuxième considération est la forme : ronde ou en goutte d'eau (arrondie sur le dessus et effilée sur le dessous). Les implants ronds sont généralement préférés par la plupart des chirurgiens parce qu'ils donnent un aspect naturel qui imite les vrais seins, alors que les formes en goutte d'eau donnent souvent des seins plus gros que nature qui ne rentrent pas bien dans les soutiens-gorge ou les vêtements. Certaines femmes préfèrent cette forme parce qu'elle leur donne une plus grande liberté de mouvement pendant l'exercice ; cependant, cela se fait au prix d'une moindre satisfaction postopératoire en raison de vêtements mal ajustés et d'une probabilité accrue d'ondulation sous des chemises ou des robes moulantes, uniquement en raison de l'effet de la gravité sur la répartition plus lourde du poids due au fait qu'il n'y a qu'une seule grosse masse plutôt que deux plus petites placées plus près l'une de l'autre comme le seraient des masses de taille normale dans le corps de la plupart des gens (c'est pourquoi je recommande de ne pas subir d'intervention chirurgicale, sauf en cas d'absolue nécessité).
Vous devrez également tenir compte de la fermeté ou de la souplesse de vos implants une fois à l'intérieur de votre corps - certaines personnes préfèrent des matériaux plus souples comme le gel mousse tandis que d'autres optent pour des matériaux plus durs comme des enveloppes en polyuréthane remplies de gel de silicone liquide".
Choix de la taille de l'os
La taille de l'implant n'est pas importante.
Le médecin mesurera votre poitrine et choisira ensuite la taille appropriée pour vos seins. En effet, la taille de l'os est importante pour obtenir un bon résultat.
Le sport après l'opération
Vous ne devez pas pratiquer de sports susceptibles de causer des traumatismes à vos seins. Il s'agit notamment de
soulever des poids lourds
Essayer de faire les mêmes sports qu'auparavant.
Vous devez également éviter de nager dans la mer ou dans une piscine, et de prendre l'avion pendant au moins six semaines après l'opération (vous aurez besoin d'une autorisation écrite de notre part si vous prévoyez de prendre l'avion).
Convalescence
Prendre des analgésiques après l'opération.
Prendre un bain ou une douche tous les jours pendant au moins 10 jours.
Évitez de soulever des charges lourdes pendant 6 semaines, comme soulever des poids ou porter des sacs lourds.
Évitez les exercices physiques intenses pendant 3 mois après l'opération (par exemple, la course à pied). Toutefois, si vous pratiquez régulièrement un sport avant l'intervention et que vous souhaitez continuer à le faire après l'opération, parlez-en d'abord à votre médecin car il peut vous le déconseiller en fonction de l'endroit exact où il estime que vous devez éviter de faire de l'exercice en fonction de l'endroit où il a placé ses implants (cela varie d'un cas à l'autre).
Ne vous exposez pas directement à la lumière du soleil jusqu'à ce que toutes vos ecchymoses aient guéri et se soient complètement estompées (environ 6 semaines après l'opération). Évitez également de consommer de l'alcool pendant cette période, car cela peut augmenter la pression artérielle et entraîner des complications telles qu'un gonflement autour des sites d'incision si les professionnels de la santé ne suivent pas de près l'évolution du patient tout au long du processus de rétablissement.
Le choix des implants peut être très personnel et individuel.
Le choix des implants peut être très personnel et individuel, car chaque personne a des besoins et des désirs différents.
Les implants mammaires sont fabriqués en silicone, en sérum physiologique ou en gel et se présentent sous différentes formes (ronds, lisses ou texturés) et tailles. Le choix de la taille de l'os dépend de la taille de vos seins et de ce que vous souhaitez obtenir grâce à votre augmentation mammaire. Si vos seins sont petits et plats, il est possible que vous n'ayez besoin que d'un implant plus petit qu'une personne qui a des seins plus gros et plus pleins. En effet, lorsque l'on place des implants plus gros dans des seins plus petits, ceux-ci ont tendance à paraître peu naturels en raison du rapport disproportionné entre la largeur et la hauteur, ce qui crée une forme peu naturelle pour ce type d'intervention.
Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez vivre la meilleure expérience possible en matière d'augmentation mammaire. Votre chirurgien vous aidera à choisir la taille, la forme et le type d'implant adaptés à votre morphologie et aux résultats souhaités. Si vous envisagez de vous faire poser des implants mammaires, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui !