Augmentation mammaire : Le Dr Xavier Tenorio de Genève répond à nos questions

Augmentation mammaire - chirurgie esthétique des seins

L'augmentation mammaire est l'intervention de chirurgie esthétique la plus populaire. L'opération vise à donner une apparence plus galbée aux courbes des femmes en augmentant le volume des seins par l'insertion d'implants en silicone. L'opération, qui ne se limite pas à l'augmentation, façonne les seins, les proportionne et les tonifie. Grâce aux implants de dernière génération, il est possible d'obtenir un résultat esthétique naturel. Compte tenu de la composante psychologique que comporte toute intervention chirurgicale, l'augmentation mammaire est celle qui aide le mieux les femmes dans leur parcours individuel pour retrouver confiance, sensualité et féminité.

Augmenter la taille d'un sein trop petit ou désirer des proportions plus appropriées pour son décolleté. L'augmentation mammaire peut satisfaire aussi bien les jeunes femmes dont les seins n'ont jamais poussé que les adultes qui souhaitent retrouver un aspect plus florissant face aux effets inexorables de la grossesse ou du temps. Dans la plupart des cas, recourir à la chirurgie d'augmentation mammaire revient à corriger des défauts esthétiques courants tels que :l'absence ou le manque de développement des seins depuis la puberté, la perte de volume ou l'altération de la forme initiale à la suite d'une grossesse, d'un allaitement ou d'une perte de poids importante, des seins mal formés ou asymétriques (seins tubéreux ou asymétrie mammaire).

Pour répondre efficacement à ces défauts, la chirurgie plastique a inventé dès 1962 les implants mammaires, qui ont évolué au fil des ans pour répondre à tous les besoins. Les développements techniques et scientifiques ont permis d'obtenir un large choix de caractéristiques telles que la consistance du gel, la structure de l'enveloppe et la surface de l'implant


Forme des prothèses
1.prothèses traditionnelles "rondes", indiquées chez les patientes aux seins vides, mais avec un muscle pectoral bien représenté ; le choix entre profil bas, moyen ou haut dépendra de la volonté de favoriser la plénitude des quadrants (profil bas), plutôt que la projection du cône mammaire (profil haut)
2.les implants anatomiques, indiqués chez les patientes dont les seins sont creux et le muscle pectoral mince, ou dont le développement mammaire est faible ou inexistant. Grâce à leur forme classique en goutte d'eau, les implants anatomiques projettent le cône mammaire vers le haut et remplissent également le pôle thoracique supérieur. Le seul inconvénient est le risque de rotation et donc d'asymétrie et la nécessité d'utiliser des surfaces rugueuses pour augmenter l'adhérence.
3. Les prothèses ergonomiques sont nées avec une forme identique aux prothèses rondes mais avec un gel si doux et cohésif qu'il remplit bien les pôles inférieurs et se comporte presque comme une prothèse en goutte d'eau mais sans les risques de déplacement dus à la rotation. elles sont très confortables grâce à leur douceur.


Aperçu - Réalité et mythes sur l'augmentation mammaire

Avant de planifier une opération d'augmentation mammaire, il est nécessaire d'exclure la présence de processus pathologiques en cours dans les glandes mammaires. Outre les analyses sanguines et l'électrocardiogramme habituels préparatoires à toute opération chirurgicale, l'augmentation mammaire implique obligatoirement une échographie et une mammographie ou une imagerie par résonance magnétique, à la demande du sénologue ou du radiologue. L'échographie est toujours réalisée avant l'âge de 40 ans, tandis que la mammographie permet de visualiser un sein dont la composante adipeuse est plus importante que la composante glandulaire. Lors de la visite, la patiente fait part au chirurgien de ses doutes et de ses attentes suite à la décision de se faire opérer. Le médecin, quant à lui, examine la nature et les caractéristiques anatomiques du sein (tissu cutané, glandes et tissu adipeux), l'état de santé général de la patiente (grossesses et pathologies diverses) et, enfin, explique les spécificités de l'opération, les suites opératoires et les risques éventuels.

 
Le choix de la prothèse dans l'augmentation mammaire

Dans cette phase préparatoire, le Dr Xavier Tenorio aborde essentiellement deux questions concernant les implants :

1) quel type de forme et de surface choisir

2) comment choisir le volume.

Le médecin, après un entretien attentif avec la patiente et un examen des seins, évaluera le parcours le plus approprié en fonction des besoins et des souhaits exprimés.


Chirurgie d'augmentation mammaire

L'opération dure environ une heure et demie et est réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation (phase d'éveil). Dans un premier temps, le personnel chirurgical injecte des médicaments vasoconstricteurs afin de limiter temporairement l'afflux de sang dans la zone concernée et d'assurer que l'espace chirurgical est libre et accessible pour les manœuvres à effectuer.

Le choix de la voie d'insertion dépend de la situation locale du sein. En général, si le complexe mamelon-aréole est petit ou correctement positionné sur la ligne médio-bras, l'accès par le sulcus sera préférable. À l'inverse, si l'aréole est grande et qu'elle doit également être soulevée (en raison d'une ptose) ou que son diamètre doit être réduit, l'accès par l'aréole ou tout autour avec la technique du Round Block sera préférable. Dans le cas d'une insertion par l'ombilic, les prothèses sont introduites par voie endoscopique à travers des incisions minimes. Dans ce cas, on utilise des prothèses "vides", qui sont ensuite remplies de sérum physiologique.

Mise en place de la prothèse

Les implants sont logés dans une poche chirurgicale délimitée par le chirurgien. Il s'agit d'une zone située derrière le complexe glandulaire, derrière le muscle pectoral ou entre les deux. La structure physique du patient et la qualité des tissus déterminent le choix de la procédure.

Le positionnement sous-musculaire est préférable si la couverture graisseuse glandulaire est insuffisante ;
Le positionnement sous-glandulaire est préférable si la prothèse est bien recouverte par la glande mammaire, ce qui est confirmé par un "Pinch-Test" (test de pincement) attestant que l'épaisseur de la couverture de la prothèse est d'au moins 2,5 centimètres.
    La technique sous-musculaire "dual plane", quant à elle, consiste à insérer la moitié supérieure de la prothèse sous le muscle, tandis que la moitié inférieure est insérée sous la glande ; le muscle est en effet complètement déconnecté de la poitrine dans sa partie inférieure. Cette technique permet d'obtenir un résultat plus harmonieux.
    Une nouvelle technique performante est le "triple plan", qui permet d'éviter les distorsions dues au mouvement du muscle pectoral sur la prothèse lors de certaines contractions forcées. La prothèse est positionnée sous le muscle dans la partie supérieure, sous la glande dans la partie centrale (derrière l'aréole) et sous le muscle dans la partie inférieure. Cette procédure permet également la mise en place d'un "soutien-gorge naturel", qui soutient la prothèse au fil du temps.


Délais de guérison

Le temps de guérison après une opération d'augmentation mammaire peut varier. Après l'opération, les drains sont laissés en place pendant au moins un jour et un pansement compressif est appliqué. Les pansements sont ensuite remplacés par un soutien-gorge élastique (soutien-gorge "de sport", sans armature, avec une ouverture sur le devant, et bien entraînant) qui doit être porté pendant au moins un mois (mais il est conseillé de continuer à l'utiliser pour les périodes suivantes afin d'améliorer le résultat). Pendant les 30 premiers jours, il est également nécessaire que la patiente porte une bande élastique de mastoplastie. Pendant les 15 premiers jours, les efforts au niveau des bras doivent être évités. 

Augmentation mammaire : Le Dr Xavier Tenorio de Genève répond à nos questions

Informations sur la société: Augmentation mammaire : Le Dr Xavier Tenorio de Genève répond à nos questions

Chemin de Rieu 18
1206
Genève
Suisse
022 732 22 23

Thématique proche

Liposuccion Tunisie pas cher
Les hommes et les femmes qui font face à des amas graisseux excessifs et tenaces qui ne répondent pas à l'exercice ou à une alimentation saine peuvent être un bon candidat pour une procédure de liposuccion. Les candidats idéaux doivent être en relativement bonne santé et avoir une vision positive de leur chirurgie. Les patients qui ont moins de 30% de leur poids corporel idéal et qui ont une peau ferme avec un bon tonus musculaire bénéficieront le plus de la liposculpture. La meilleure façon de déterminer si la liposuccion est le bon choix pour vous est de planifier une consultation avec l'un de nos chirurgiens pour discuter de cette procédure. Medespoir écoute vos objectifs et vous aide à développer une approche sur mesure qui fournira les meilleurs résultats possibles pour chaque patient.  
Comment utiliser un robot multifonction ?
Avec tous les accessoires qu’il possède, il sera facile de cuisiner efficacement et rapidement. Manier un robot multifonction Afin d’optimiser le résultat et de ne pas se blesser, il faut savoir utiliser correctement le robot. Voici alors quelques astuces pour bien d’utiliser votre appareil. Pour pouvoir bien user de votre robot multifonction, vous devez découvrir toutes ses possibilités. Ainsi, pour émulsifier des sauces, préparer une glace ou un milk-shake, utilisez le bol mixeur. Pour émincer ou râper les fruits et les légumes, utilisez le couteau multifonction. Vous pourrez réaliser vos crudités ou vos desserts en un rien de temps. Utilisez le crochet à pâte si vous voulez faire du pain ou de la pâte brisée. Et si vous voulez cuire ou réchauffer un plat, optez pour le système de cuisson à induction. Faites attention aux accessoires du robot...
Dépannage informatique Lille.
Enova est un prestataire spécialisé dans le dépannage et la maintenance informatique à Lille (59) et dans les communes voisines. Composée d’ingénieurs qualifiés et expérimentés, cette SSII possède de grande compétence pour vous fournir une prestation de qualité.
Assurance responsabilité civile professionnelle
Depuis sa création, le Cabinet Watine s’impose comme un partenaire incontournable dans le domaine de l’assurance RC pour les dirigeants d’entreprises. Le Cabinet Watine s’est orienté vers l’assurance RC, notamment dans l’assurance RC Pro sur mesure, afin de vous aider à obtenir des formules qui vous couvrent de manière optimale contre tous les risques liés à votre activité. Quelle que soit votre activité et ses besoins spécifiques, nos collaborateurs fournissent des prestations de qualité. N’hésitez donc pas à demander votre devis gratuit. Nous nous efforçons de comprendre vos besoins, nous pouvons négocier pour vous des conventions d’assurance RC correspondant à vos besoins surtout pour tout ce qui se rapporte à la Responsabilité Civile « après livraison ou après travaux », à la RCE (Responsabilité Civile Exploitation), à l’assurance RC Pro ; par ailleurs, nous vous faisons bénéficier d’un coût attractif.
Cherchez-vous une bonne clinique de chirurgie esthétique en Turquie ?
C'est l'une des tendances lourdes du tourisme de santé dans le monde : les séjours chirurgicaux en Turquie.La Turquie a développé de grands centres médicaux proposant un large choix d'opérations de chirurgie plastique, de chirurgie capillaire, de chirurgie des yeux et de chirurgie générale.La qualité est tellement au rendez-vous que des patients belges, français, suisses et canadiens ne jurent plus que par les clinques d'Istanbul et de Bursa.La Clinique Aram à Bursa voudrait vous convaincre de la compétences des chirurgiens et des médecins esthétiques turcs. Oeuvrant dans des locaux neufs, sécurisés, ils pratiquent des opérations tendance comme la vaser lipo, la greffe cheveux FUE ou bien encore les interventions de chirurgie intime.La clinique de chirurgie esthétique Aram c'est également un sage équilibre entre des soins de haute qualité...